Livres

{Livres no°2} Allier lectures imposées et lectures pour le plaisir?

Bonjour tout le monde! Comment allez-vous?

Tout d’abord, je suis désolée de mon absence de la semaine passée. Avez-vous remarqué ou non? Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’une question que je me pose beaucoup depuis que j’ai commencé mes études supérieures, et encore plus cette année: faut-il lire en même temps des livres imposés par nos professeurs et nos livres plus de passion?

Cette année, un nouveau système de notation a été mis en place, dans le département de ma fac. Nous devons lire, dans le semestre pour un certain nombre de matière, un livre sur le sujet et rendre une fiche de lecture. Cette fiche de lecture est souvent facultative mais notée et compte dans la note finale du semestre. Pour une des matière, je dois lire un chapitre d’un livre, soit une quarantaine de pages, avec des questions sur ce chapitre au partiel final. A titre indicatif, je dois donc lire 3 livres scientifiques pour mes études ce semestre, dont un en anglais.

large3

La journée, c’est livre de cours!

Si on me demande pourquoi j’aime lire des ouvrages sur mon domaine, je réponds que ça me fait un peu réviser, que je peux allier mes deux plaisirs qui sont la lecture et la culture japonaise. Et puis, je ne sais pas, ça donne un peu plus de cachet à ma (petite) bibliothèque, donnant l’image d’une fille passionnée par ses études (ce qui est le cas même si parfois, j’ai envie de dormir sur mes cours). De plus, beaucoup mais genre beaucoup, de mes professeurs ont écrit ou contribué à au moins un ouvrage et je suis plutôt curieuse, de savoir comment ils sont à l’écrit par rapport à l’oral. En ce qui concerne le choix des livres, je prends toujours ceux qui se trouvent dans la bibliographie donnée par mes professeurs au début du semestre ou bien ceux présent dans ma bibliothèque universitaire. Ou bien quand je vois qu’un de mes profs a écrit un chapitre dedans. Je vous jure que je l’ai déjà fait car j’ai vu le nom d’un de mes profs de L1…

large4

Je préfère séparer temporellement mes lectures dites obligatoires des facultatives, celles du plaisir, pour ne pas rendre mon petit moment de bonheur du soir trop pédagogique, strict. Je veux garder ce moment pour moi, comme mon petit moment cocooning. Bref! Si je ne suis pas à la bibliothèque de fac, je me fais un thé avant de commencer ma lecture. Je m’arme ensuite de mes surligneurs, si c’est un livre que j’ai acheté. Si c’est un livre que j’ai emprunté, je prends un stylo et des feuilles de brouillons pour noter les idées importantes. J’évite de mettre de la musique ou bien tout bas pour ne éviter d’être trop concentrée sur la musique. Et puis, c’est parti mon kiki! J’y vais tranquillement, essayant d’avoir les informations que j’ai vues en cours, de le compléter et d’avoir des précisions, même de vérifier mes notes aussi. La formulation est différente, celui permet parfois de mieux comprendre. Je n’hésite pas à faire des schémas (surtout en ce qui concerne les batailles). Je prends vraiment ce moment comme un moment de révision de mon cours étant donné que c’est un peu ce que c’est. Si je prends des notes sur des feuilles volantes, je prends toujours soin de les ranger dans le classeur de la bonne matière, le tout bien numéroté. Comme ça, si j’ai besoin de quoi que ce soit, je sais où trouver mes notes! Quand j’ai acheté le livre en question, je surligne ce qui me semble être important en fluo. Parfois, je prends également des notes en brouillon 😉 J’ai remarqué que je lis toujours moins vite un livre de cours qu’un livre de distraction. De plus, je ne lis jamais ou très rarement un livre de cours sur mon lit pour ne pas avoir l’idée que mon lit est égal aux cours. Je préfère garder mon lit comme un espace de détente. Je me fixe une heure limite, comme 22h. Je ne lis plus de livres pour mes études après 22h mieux me détendre après.

Pour vous donner des exemples de livres que je dois lire, je viens de finir Entreprise et société dans le Japon d’avant-guerre, qui est sous la direction de Claude Hamon, pour mon cours d’histoire du Japon. Pour mon cours de contemporain, cours qui réuni ce semestre politique et économie du Japon depuis 1945, je vais commencer The Rise and the fall of Japans LPD: Political party organization as historical institutions de Elis S. Krauss et Rober J. Pekkenan. Voici donc mon fameux livre de 330 pages en anglais! J’espère le lire tout au long du mois de novembre.

large10

Le soir, je prends mon temps avec une lecture de plaisir

Comme je l’ai dit plus haut, je garde le soir pour moi et mon petit livre plaisir. Je me mets sur mon lit, enroulée ou non dans ma couette. Je suis très souvent en pyjama avec des chaussettes pilou-pilou. Et, enfin, touche ultime du moment cocooning, mon peignoir licorne en pilou-pilou. Niveau ambiance, je fais fondre une petite tartelette de chez Yankee Candle. Actuellement, il s’agit de la Black Plum Bloom, Fleur de prune noire. A côté de moi, ma tasse de thé fumante, souvent dans mon gobelet de Mr.Wonderful avec écrit  « No hay nada imposible », qui est un cadeau de ma soeur 😀

Je me garde toujours une heure le soir, surtout en semaine, pour me plonger dans un autre univers, pour me couper de ma journée. C’est vrai mon petit moment rien qu’à moi. Je prends le temps d’apprécier l’histoire, de m’attacher aux personnages. Vu que l’automne s’est déjà bien installé et qu’Halloween est tout tout proche, j’aime bien me plonger dans un bon thriller psychologique, comme Puzzle de Franck Thillez il y a peu de temps. Actuellement, je suis dans La Maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino. Je ne m’impose pas un nombre de pages, de chapitres, à lire par soir. Je suis mes envies, mon niveau de fatigue. Si je suis plongée dans un livre, je peux lire jusqu’à minuit trente, une heure, même en semaine.  De plus, je ne me réduis pas à un seul style de livre. J’ai des périodes où j’ai envie de plus de thriller, de romans noirs ou de romans plus joyeux par exemple. J’en viens donc à savoir comment je choisis mes lectures. Et là, je dis rien de plus simple: j’adore trainer à la bibliothèque qu’il y’a près de chez moi, dans les librairies et aussi sur Youtube. Rare sont les fois où je ne sors pas avec au moins un livre ou un nouveau titre dans ma wishlist.

large11

Les romans que j’apprécie le plus sont ceux qui me font voyager, qui me transporte autre part dans le monde ou même dans cet univers crée par l’auteur. Sans étonnement, j’aime beaucoup les livres d’auteurs japonais, principalement ceux de Haruki Murakami (je parie qu’en 2020 il aura son Prix Nobel!). L’univers de Yôko Ogawa (La Cristallisation secrète) m’attire particulièrement tout comme celui de Dazai Osamu (La Déchéance d’un homme) depuis que j’ai lu traduire un extrait d’un de ses romans, malheureusement non traduit en français. Je peux également cité Yasunari Kawabata (Le Pays de neige), qui a été le Prix Nobel de littérature en 1968, ou encore Yukio Mishima (La Pavillon d’or). En non japonais, j’ai réellement envie de lire La Face cachée de Margo depuis que j’ai vu le film dans l’avion, en allant au Japon. J’aimerais également découvrir d’autre oeuvres de Rainbow Rowell. J’aimerais également lire un peu plus d’auteurs dits classiques.

Que ce soit pour mes livres de cours ou pour ceux plus « obligatoires », je vais presque toujours les acheter chez Gilbert Joseph, une libraire de neuf et d’occasion près de chez moi. Pour les livres que je lis pour le plaisir, je vais de temps à autre à Book Off, libraire uniquement d’occasion où les livres, en poche, sont entre 1 et 5€. Enfin, pour les livres en anglais, j’ai testé Book Depository, une librairie en ligne anglais qui expédie dans le monde gratuitement. Bien sûr, il m’arrive de commander sur Amazon  ^-^

Et vous, comment faites-vous avec vos lectures de cours? 🙂 Connaissez-vous un de livres que j’ai présenté? Lesquels vous tentent en ce moment?

 

Bisous ❤

6 réflexions au sujet de “{Livres no°2} Allier lectures imposées et lectures pour le plaisir?”

Laisser un commentaire