Japon, Voyage

5 faits sur le Japon que je n’ai toujours pas assimilés

Bonjour!

Comment allez-vous? Ca y est, je suis bien installée au Japon et j’ai fait tout ce que je devais faire impérativement, ce qui explique la non-publication d’un article hier. Désolée! Et je pense même que les articles beautés vont doucement revenir sur le blog. Cependant, je reviens aujourd’hui avec un article un peu introductif du Japon et les petites différences avec la France qui font souvent rire. Ces quelques petits faits sont bien sûr un échantillon parmi tant d’autres!

Comment marcher sur les trottoirs

Au Pays du Soleil Levant, on conduit à gauche, on se tient à gauche dans les escaliers et Escalators. Parfait. Ainsi, en théorie, sur les trottoirs, on marche également à gauche. Tout à l’inverse de chez nous. Sauf que, parfois, surtout avec les vélo, parfois, je ne sais toujours pas si je dois marcher à gauche ou à droite. Vous me voyez donc me faufiler, marcher d’un côté puis de l’autre, comme ça, essaient d’éviter les vélo, les salariés, les touristes, les parapluies. C’est assez marrant. Un jour, je comprendrais sans doute. J’espère

On ne dit pas « au revoir » après avoir payé à la caisse et dans les magasins, parfois on nous accompagne jusqu’à la sortie.

J’ai mis du temps à le comprendre, lors de mon précédent voyage au Japon. En France, une fois qu’on a payé, on dit « Merci, bonne journée », « au revoir » ou autre forme de politesse. Au Japon, on paie, on remercie en se courbant et pouf, on part avec nos courses. Au début, j’ai eu du mal mais maintenant, je m’y fais doucement mais surement. Dans les magasins de vêtements, il n’est pas rare que la vendeuse prenne notre sac et nous le tende une fois à la sortie, nous remerciant une nouvelle fois.

P1050195

L’omniprésence des sachets plastiques

L’emballage est bien plus important dans la culture japonaise que dans la nôtre. Cette caractéristique est restée dans les mentalités avec les sac plastiques. Dès qu’on fait les courses, par exemple, le cassier nous donne un sac plastique. Pendant une séance shopping, c’est pareil, un sac avec l’enseigne. Le plus marrant est quand le vendeur prend soin de fermer le sac avec un bout de scotch. Rien de ne tombe du sac, certes, mais c’est plus compliqué de mettre un petit sac dans un plus gros comme je fais bien souvent. Même après 2 boutiques, j’ai l’impression d’avoir dévalisé un centre commercial alors que non. Et, si jamais, je garde les sacs transparents comme sac poubelle ou pour mettre mon parapluie dedans quand il pleut.

Les voitures parlent

Je crois que c’est mon fait préféré sur le Japon. Les ambulances, les voitures de police, en plus de posséder un gyrophare, possèdent un haut parleur. Dans un carrefour, le conducteur ou le co-pilote prend le micro et informe « Nous allons tourner à gauche. Faites attention s’il vous plait. » ou demande la passage pour les interventions plus urgentes. Petit plus, les camions poubelles préviennent également quand ils vont tourner. Comment dire que la première fois que j’ai entendu ceci, en 2016, et quand j’ai redécouvert ce fait la semaine dernière, j’étais étonnée. Et je le suis toujours.

Les toilettes

Ceci est sans doute le plus connu mais toujours le plus surprenant. Pourquoi les toilettes? Au Japon, vous trouvez 3 types de toilettes: les toilettes à la japonaise, qui ressemblent à des toilettes turques (on en trouve de moins en moins), les toilettes à l’occidentale comme nous (les plus répandus) et les toilettes ultra technologiques. Déjà, le siège est chaud. Oui, oui, il est chauffé. Vous pouvez parfois régler la température mais, pour vous donnez un aperçu, c’est chaud comme quand vous vous installez juste après quelqu’un. A côté, soit sur le mur soit sur un accoudoir, vous trouvez une tablette de commande avec différents boutons. Quels sont donc ces boutons? Il y a pour mettre de la musique pour cacher les bruits, un jet pour nettoyer les fesses et autre. Ils sont très modernes oui. Je vous laisse imaginer la surprise quand je suis tombée sur des toilettes technologiques après 18h de voyage.

Connaissiez-vous un de ces points?

Bisous japonais! ❤

19 réflexions au sujet de “5 faits sur le Japon que je n’ai toujours pas assimilés”

  1. Je ne savais pas et c’est intéressant, comme les voitures qui alertent, ça au moins c’est intelligent ! Ah j’aime bien les toilettes, et il n’y a donc pas de papier ? parce que c’est pas très confortable de remettre sa culotte avec les fesses mouillées ! biz

    Aimé par 1 personne

    1. Et c’est tellement plus pratique! Au moins, on sait de quel côté elles vont 🙂 Il y a du papier toilettes aussi, quelque soit le type de toilette s ^^ Mais c’est sûr que ce n’est pas très confortable si c’est simplement rincé! (Mais ça reste marrant à essayer une fois, le jet haha) Bises!

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou! C’et vrai qu’on ne remarque pas toujours. Et elles « parlent » que quand le trafic est assez dense ou qu’une voiture bloque le passage. Mais ça fait toujours bizarre comparé à nos gyrophares haha Bisous!

      J’aime

  2. Je n’y suis jamais allee mais je savais pour les toilettes que les japonais avaient ces toilettes technologiques qui arrivent aussi en france, un de mes amie en a un chez elle. Par contre pour les sacs plastiques, tu m’attriste beaucoup car je me dis qu’ils sont tellement avances sur certains points et pourraient aider en faveur de l’environnement que c’est dommage que la culture du plastique fasse partie des cultures encree de l’emballage.

    Aimé par 1 personne

    1. Les toilettes sont de plus en plus connues 🙂 Oui c’est paradoxales! De plus, il n’est pas rare de voir des sac en tissu en vente dans les lieux touristiques, et même en dehors, donc bon 😦 Après, heureusement que les Japonais sont propres et ne laissent pas tout trainer! Mais même leur système de recyclage est rapidement différent du nôtre!!

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma douce! Trop génial que tu commences tes posts sur le Japon! J’ai adoré lire ton article! Pour les emballages en Chine c’est pareil, je n’avais jamais vu ça ! Et trop drôle pour les toilettes chauffants haha! Plein de bisous ❤️ et hâte d’en lire plus 😍

    Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai qu’on ne dit pas bonjour ou au revoir dans les magasins ici ! Quand je repasserais en France il va falloir que je m’en souvienne xD

    (je viens de poster le même commentaire il y a quelques secondes mais avec un mauvais nom d’utilisateur, comme il s’agit de mon nom de famille si tu pouvais le supprimer stp)

    J’aime

Laisser un commentaire