Lifestyle

Comment je consomme actuellement au niveau vêtement?

Bonjour tout le monde!

Comment allez-vous? Ca y est, je suis en presque vacances! J’ai fini la fac et j’ai commencé mon stage. Clore un chapitre aussi intense me fait bizarre, vraiment, car cette année est passée bien trop vite mais, en même temps, c’est ainsi, et je suis bien heureuse de commencer mon stage. Je risque de vous en reparler plus tard dans l’été! D’ailleurs, je reviens aujourd’hui avec une réflexion qui sent les soldes. Hé oui, les soldes, c’est à la fin du mois!

Depuis quelques temps, le terme de fast fashion est apparu dans notre quotidien et dans nos achats vestimentaire. La fast fashion, c’est quoi? Je tente de plus en plus de réduire mes achats de vêtements. Pourquoi? Outre l’impact écologique qu’un vêtement représente, ces achats peuvent rapidement revenir chers, étant donné le prix de certaines pièces. Vous le savez peut-être mais je tente d’économiser autant que possible pour profiter le plus possible de mon année off au Japon, si ce projet se concrétise (mais ça, j’en suis certaine!), donc j’essaie de réduire mes achats. Je pense également me pencher sur le cas des friperies, il faudrait que je vois, surtout pour certaines pièces basiques qui sont difficilement trouvable.

large

Le tri

Grand classique en ce qui concerne sa consommation. Le tri nous permet de savoir ce que nous avons, ce qui nous manque. En triant, étalant tout par terre, nous nous rendons vraiment compte des vêtements qui compose notre garde-robe, ce que nous avons parfois en trop d’exemplaires, les couleurs les plus répandues. Pour savoir si je garde ou non un vêtement, je regarde son état, réfléchis au nombre de fois que je l’ai porté, quelles occasion, avec quoi, si j’ai toujours envie de porter, si j’ose le porter. Si j’ai deux, trois fois le même vêtement et que je ne le porte pas forcément, j’en choisis un seul. Je tente réellement de réduire mes vêtements ou, du moins, d’avoir une garde-robe qui me correspond réellement que je peux porter dans la majorité des occasions.
Quand je décide de me séparer d’un vêtement, je tente le plus souvent de le donner ou de le recycler. Par exemple, les jeans sont repris chez Bonobos, quelque soit l’état, et nous donne un bon de 5€ valable sur un nouveau jean. Ces bons sont valables un an. Que deviennent donc les vieux jeans? Ils sont recyclés pour devenir un nouveau jean ou devenir des accessoires, de la décoration. Pour les autres vêtements, je tente de les donner à Terre des Hommes étant donné que des bennes sont assez fréquentes.

large2

En ai-je besoin? En ai-je déjà un? Avec quoi pourrais-je le mettre? Et quand?

Telles sont les questions! Je tente de plus en plus de me les poser avant d’acheter le moindre vêtement. Je le remarque en boutique ou sur Internet et laisse déjà un certain temps passer, voir si je pense toujours à ce vêtement. Si, au bout de quelques jours, voire deux bonnes semaines, j’y pense toujours, je regarde, forcément, mon compte. En suite, je me penche sur mon armoire et vérifie que je n’ai pas déjà une pièce semblable. Ca serait bête de mettre de l’argent dans quelque chose que j’ai déjà, surtout si je mets peu ce vêtement! Et, si je l’ai déjà, dans quel état est-il? Si j’ai un T-shirt noir, délavé, bien abimé, je n’hésiterais pas à acheter un nouveau T-shrit noir s’il me plait. Par contre, si c’est un énième T-shirt blanc, je passe mon tour. Vient ensuite la question « avec quoi pourrais-je porter cette beauté? ». Car, oui, l’acheter est un fait, le porter est un autre. C’est justement pour éviter cette questions que je tente d’avoir le plus possible de basiques, tout en gardant des pièges plus « originales ». Il vaut mieux avoir plusieurs idées en têtes pour porter ce vêtement. Enfin, à quelle occasion? Pourrais-je le porter pour la fac ou le travail? Entre amis? En amoureux? Ou autre? Autant certains vêtements se mêlent à plusieurs cas de figures, autant pour d’autre, c’est une seule casse. Je tente de plus en plus de prendre des vêtements multi-catégories et avoir des vêtements pour certaines occasions en plus petite quantité mais que j’aime plus que tout, dans lesquels je me sens invincible.

large

Est-ce que je le veux car c’est la mode ou car je l’aime vraiment et que je le porterais quand même plus tard?

Alors, ce sujet, il est plutôt vaste. La mode et son industrie, hé oui! La mode et moi, nous enterrons des relations complexes. Si vous me suivez sur Twitter, vous pouvez suivre mes aventures shopping, où je fonds devant des hauts ou des jupes à la mode, qui me vont très bien, et mes moments où je trouve des pantalons tailles hautes qui m’arrivent sous les seins. Autant j’adhère à certaines modes, autant je passe mon chemin parfois. Une nouvelle fois, dès que je vois un vêtement, basique ou non, je me pose les questions citées au dessus. Et ces questions, je me les pose encore plus quand il s’agit d’habits à la mode, qui ne sont pas des basiques. Est-ce que je vais l’acheter pour le porter une seule saison car il s’agit de la mode ou vais-je l’acheter et le porter, même une fois que la mode sera partie?  Est-ce que je l’aime car c’est à la mode ou est-ce que je l’aime car c’est mon style et qu’il me correspond?

large1

Pourquoi est-ce que je réduis?

Les raisons sont diverses. Un déménagement fin août, donc tout ramener chez mes parents et ma potentielle année à l’étranger, bien loin, donc devoir faire des choix. Il y a aussi l’impact écologique, entre le tissu, les colorants, les produits, le transport mais aussi le coût humain et sanitaire, puis le côté économique personnel. Je tente de faire des économies et j’ai de moins en moins envie d’acheter pour acheter. L’air de rien, même si ce n’est « que » 20€ par mois, multiplié sur plusieurs mois, pour des vêtements qu’on ne portera pas ou que très peu, c’est dommage, non?
Le fait de consommer juste pour consommer, comme si c’était pour exister me rebute de plus en plus. Je ne m’en rendais pas compte il y a encore un an mais, à force de voir des hauls trop fréquents et surtout très conséquents, de manière très rapproché, j’ai réalisé combien la consommation est présente dans notre vie. Acheter pour toujours acheter comme si c’était l’unique moyen d’exister. Quand j’ai envie de réduire ma consommation, d’acheter moins et de faire du tri, je regarde des hauls de youtubeuses connues pour en faire des longs et des fréquents. Ca arrête directement mes envies d’achats. Et je ne suis pas pour autant frustrée!

Et vous, comment consommez-vous vos vêtements?

Bisous ❤

Publicités

11 réflexions au sujet de “Comment je consomme actuellement au niveau vêtement?”

  1. J’achète très peu de vêtements, et je ne succombe pas sur les it de la mode, en règle général je garde tout, j’achète une à deux pièces par an (eh oui !) juste pour me faire plaisir, et je mixe le reste en fonction des tendances de la saison ! La mode étant un éternel recommencement, raison de plus pour éviter t’acheter inutilement ! Et je suis pour préserver la planète, car forcément plus que les gens consomment et plus que la planète polluent, c’est à nous consommateurs d’arrêter d’acheter, d’ailleurs dans ton article tu l’explique bien ! à quoi bon avoir 40 tee shirts et 20 jeans, on ne les usera jamais, et la plupart reste dans les tiroirs ! biz

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue acheter une dizaine de vêtements par an, et quelques ensemble de sous-vêtements, par an mais je tente de plus en plus vers des indémodables. Et c’est bien raisonnable, une dizaine haha Comme dit, la mode est un simple cercle! Autant garder ce qu’on a déjà si c’est en bon état 😉 Et certaines pièces sont toujours à la mode! C’est bien pour ça que je tente de plus en plus d’avoir, principalement, des pièces classiques, qui vont dans la majeure partie des situations. Je tente de me plaisir de temps à autre mais toujours en étant raisonnable. Bises!

      Aimé par 1 personne

  2. Tu as bien raison ma douce! Moi aussi il faut que je fasse du tri, j’ai envie de consommer moins et mieux, moins acheter des choses de mauvaise qualité qui viennent de loin donc réduire les dépenses et la pollution en transport et surtout investir dans des choses que je garde! plein de bisous ma douce ❤

    Aimé par 1 personne

    1. C’est compliqué au début mais on s’y fait au fur et à mesure! Je ne pourrais sans doute jamais avoir une garde robe minimaliste mais je tente d’en avoir une qui me plait surtout et j’ai l’impression de toucher à mon but! Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à aller dans cette direction! Plein de bisous ma belle ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis un peu comme toi, je préfère consommer peu et bien. Ça tombe bien parce que je suis plutôt du genre indécise et si j’achète c’est parce que c’est le vêtement de ma vie !
    (je viens de te suivre sur Twitter pour être au courant de tes aventures héhé)

    Aimé par 1 personne

    1. Voir que de plus en plus de personnes se rendent compte que leur impact et tentent de consommer moins fait chaud au coeur! J’ai toujours peur de regretter d’avoir acheter un vêtement quand la pièce est un peu originale x) Je bave sur des pièces depuis plusieurs semaines mais j’attends les soldes en espérant que ces pièces seront soldées!
      (oooh, trop bien! Tu verras, je raconte beaucoup trop ma vie haha)

      J'aime

  4. J’essaye de faire plusieurs fois dans l’annee du tri. J’ai eu ma periode vinted ou j’ai pas mal achete….parce que justement c’est l’effet « pas cher » alors qu’en fait le but c’est plutot de privilegier qualite plutot que quantite. J’essaye vraiment de reflechir et de limiter en me demandant ce qui me manque vraiment dans ma garde robe plutot que ce qui me fait envie. C’est dur lol

    Aimé par 1 personne

    1. C’est souvent ainsi, c’est peu cher donc on achète plus facilement :/ L’avantage de Vinted est de ne pas faire de déchet, ou moins, vu que le vêtement existe déjà ^^ Cette remise en question et bien connaitre sa garde-robe n’est pas toujours évidente mais une fois qu’on y arrive, ça fait un grand bien! J’attends les soldes pour acheter les basiques qu’il me manque justement ^^

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou !
    C’est ce que j’essaie de faire depuis plusieurs années, j’achète moins mais des pièces qui je suis sûre me plaisent et que je mettrais souvent (je prends peut-être des pièces un peu plus chères qu’avant mais de meilleure qualité au niveau des tissus). Je me suis aperçue que pendant un moment j’ai beaucoup acheté de basiques pas cher comme des t-shirts ou des débardeurs mais au final il y en a pleins que je ne mets plus du tout et j’ai aussi envie de mettre plus de couleurs maintenant et pas juste du noir, gris, blanc donc il faut vraiment que je fasse du tri dans tout ça ^^
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou!
      C’est vrai que je tente aussi de mettre plus cher dans des pièces qui m’accompagneront des années, principalement des jeans. Après, j’avoue que je préfère les acheter avec des réductions mais une bonne paire de jean qui dure vraiment longtemps coûte facilement 30-50€ en fonction du modèle et des détails. Après, je vais essayer de ne pas acheter que des basiques blancs et noirs mais d’en avoir aussi des plus colorés ou avec un petit détail qui change tout!
      Bisous!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s