France, Voyage

{France no°2} Les machines de l’île à Nantes

Bonjour tout le monde!

Comment allez-vous? Après 3 semaines plus ou moins loin de Paris, je rentre enfin chez moi et vais profiter de ces dernières semaines de vacances pour aller boire quelques verres avec mes amis, fêter des anniversaires dont le mien qui approche (hihi). Mais avant de replonger dans les livres de cours, je vous propose un dernier petit post sur mes 2 semaines de vadrouille en Bretagne et Nantes! D’ailleurs, c’est à Nantes que je vous emmène aujourd’hui!

P1040155

Longtemps, Nantes était connu pour ces chantiers navals qui ont été déménagé à Saint-Nazaire dans les années 80, engendrant de nombreuses manifestations mortelles à Nantes. Les anciens chantiers ont été alors abandonnés, laissés en friches pendant une vingtaine d’année avant que la ville décide de réhabiliter cette zone anciennement industrielle. Divers projets ont été déposés et celui des machines de l’île a été choisi. Que est donc ce projet? Celui d’allier la beauté technique des machines avec la beauté de la nature, ramenant à la vie ces monstres de techniques. Lancé en 2007 avec l’Elephant, depuis, ce projet est un succès et ne cesse de se développer. Un nouveau projet, l’Arbre aux Hérons, encore plus fou est actuellement en réalisation, les machines exposées étant les maquettes pour certaines machines.

P1040096P1040124P1040097

La visite de l’île des machines nous transporte dans les anciens ateliers navals, ayant gardant la même structure. Nous ne pouvons nous empêcher d’être émerveillés lorsque que nous voyons toutes ces machines s’animer face à nous, des volontaires comme du personnel faisant des démonstrations commentées avec humour. Les explications durent une bonne petite heure, heure qui passe bien vite et pendant laquelle nous sommes tous des enfants émerveillés. Une seconde partie nous donne un sublime point de vue sur la ville de Nantes, avec la Loire face à nous, le centre ville (petite photo plus bas 😉 ). Le cadre est un lieu de vie pour tout le monde, où se mêlent les personnes qui se promènent comme celles qui font du sport ou qui profite juste du coucher de soleil!

P1040105

L’entrée en tarif plein est de 8,50€, certaines réductions étant possibles, mais le voyage vaut vraiment le coût, que ce soit pour le côté technique, entretien et personnel plus que gentil. Petit plus qui fait toujours plaisir est la possibilité de demander une chaise pliable lors de la visite à condition de laisser sa carte d’identité en caution! La partie se fait à plein pied sauf la salle où un documentaire est projeté. Dans ce cas-là, il est possible de monter en ascenseur! Plus d’information, avec les horaires, juste ici  🙂

P1040150P1040144P1040129

J’ai adoré aller (re)découvrir les Machines de l’île, qui ont su m’émerveillé des hauts de mes presque 20 ans et émerveillé la mamie avec qui j’étais, de plus de 85 ans 😉

Et vous, connaissiez-vous cette attraction? Ou même la ville de Nantes? Si non, aimeriez-vous y aller? 🙂

P1040150P1040164

Plein de bisous ❤

9 thoughts on “{France no°2} Les machines de l’île à Nantes”

    1. Coucou! Oui, c’était vraiment incroyable! J’avais un vague souvenir de l’île de quand j’y étais allée en 2012 mais là, j’ai pu vraiment bien découvrir et je ne peux que te le conseiller si un jour tu vas à Nantes! D’ailleurs, je suis tombée sous le charme de cette ville!
      Bisous!

      J'aime

    1. Coucou ma belle 😀
      Oui, le projet est vraiment incroyable et il se met doucement mais surement en place, l’ouverture de l’arbre étant prévue en 2020 je crois! (ou 2 ans plus tard max!)
      Merci à toi d’avoir pris part au voyage 😀

      Merci beaucoup! Ca fait du bien d’être chez soi 🙂
      Bisous!

      J'aime

Laisser un commentaire

