Livres

Petit réap’ de mes challenges littéraires estivaux ☀︎

Bonjour tout le monde!

Comment allez-vous? Personnellement, je suis plutôt contente étant donné que j’ai pu partir en Bretagne malgré les problèmes de train à la gare Montparnasse (d’ailleurs, j’ai bien envie de vous parlez de ce petit soucis et de ce que j’en ai tiré) et j’ai appris que Paris allait héberger les JO de 2024! Youpi! Mais si je reviens aujourd’hui, c’est pour vous faire un bilan de mes challenges estivaux que je vous avais présentés ici 😀

P1030740

Mon premier challenge était le Week-end à 1000, où le but est de lire 1000 pages entre le vendredi 19h et le dimanche 23h59. Ce n’était pas la première fois que je participais à ce challenge qui demande quand même une certaines endurance de lecture. Et cette fois-ci, j’ai également réussi à lire les 1000 pages, ayant lu 1005 pages!
J’ai commencé par lire le tome 1 de Geek Girl étant donné que la police utilisée est relativement grande, les espaces assez nombreux et qu’il s’agit d’un livre plus centré jeunesse. J’ai ainsi dévoré le tome, aimant bien suivre les aventures de Hariette, avec ces petits soucis d’amitié et d’amour. La plume de l’auteur est agréable à lire, les personnages un poile décalés de la réalité mais super attachant. Pour l’été ou pour un peu se changer les idées, cette saga est vraiment top! J’ai hâte de lire les autres tomes! Ainsi, une fois le livre terminé, j’avais déjà dévoré 401 pages! J’ai enchainé avec Quelqu’un pour qui trembler. Connaissant la plume de Giles Legardien et le type d’histoire qu’il propose, bien que ces livres semblent épais, ils se lisent très rapidement, avec des personnages attachants, doux, une nouvelle fois loufoques mais très tendres. J’ai aimé suivre ce père qui découvre du jour au lendemain qu’il a une fille et qui veut donc faire tout son possible pour se rapprocher d’elle. Avec un peu de thé, cette lecture était super! Et ainsi, j’ai rajouté 473 pages à mon compteur, arrivant à 874 pages. Pour atteindre les 1000 pages, il fallait que je lise la moitié de Prends soin de maman. J’ai donc commencé le petit livre intriguée par la forme. A chaque chapitre, nous changeons de point de vue, comme si nous incarnions un proche de la mère disparue, tel que sa fille, son fils ou son mari; voire même la mère. Le narrateur nous parle directement, en disant « tu ». Je ne suis pas habituée à ce genre de narration et j’ai eu, au début, du mal  à  me mettre dedans, d’autant plus que la romanisation des noms, des lieux, était l’ancienne et que je n’y suis pas habituée, devant me rappeler que telle signe est égal à celui-ci. J’ai donc réussi à lire 127pages, atteignant les 1005 pages. Yeah! Malgré tout, j’ai terminé le livre un peu plus tard et je dois avouer que j’ai bien aimé le tout 😉

P1030741

Pour le French Read-a-thon où il faut lire au moins 4 livres dans la semaine en fonction de certains thèmes, j’ai commencé par lire Park Life qui a été une lecture mitigée. Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre tout petit, si j’ai aimé ou non…. J’ai enchainé avec Pluie de Vincent Villeminot. De part la plume très claire, directe, de l’auteur et l’aventure toujours présente, j’ai dévoré ce livre et je l’ai vraiment aimé. Pour les personnes qui aiment les livres d’aventures, celui-ci est pas mal. Nous suivons Kosh et Lou qui sont livrés à eux-mêmes, avec leur frère respectifs. Tous fuient des inondations et partent à la recherche des parents de Lou. Un tome 2 est prévu en septembre et j’ai hâte de pouvoir me l’acheter! J’ai ensuite lu After we feel, le troisième tome de After, et celui-ci est mon préféré pour l’instant. J’ai adoré retrouver Tessa et Hardin, mais également certains nouveaux personnages, en retrouver d’autre. J’ai l’impression que ce tome comprend plus d’actions que le tome 2, voyant bien plus l’évolution de la relation entre Tessa et Hardin. En tout cas, dès que je peux, je vais acheter la suite à Gibert Joseph! Dernier livre lu, il s’agit de Les Gens de la de la rue des Rêves. Composée de diverses nouvelles autours des habitants de la rue des Rêves, nous les croissons dans chaque nouvelle, découvrant une facette de chacun dans leur nouvelle respective. J’ai apprécie certaines nouvelles plus que d’autres mais, de ma manière générale, l’auteur nous présente des protagonistes plus ou moins attachants ou antipathique. Si jamais je trouve un livre du même auteur, je pourrais, peut-être, en racheter un. Comme vous avez  pu voir, je n’ai pas lu Les fiancés de l’hiver, étant donné que j’ai lu les 4 livres dès le vendredi et vu que je partais en vacances le lundi, je préférais lire des plus petits livres et profiter pour un peu ranger, faire mes valises 🙂

P1030743

Voilà donc mon petit bilan de challenge littéraire. Je vais profiter de mes vacances pour un peu lire des livres qui me font bien envie depuis longtemps, d’apprécier mes lecture mais surtout mes vacances 😀
Et vous, qu’avez-vous lu récemment? Certains livres vous donnent envie?

Plein de bisous ❤

5 thoughts on “Petit réap’ de mes challenges littéraires estivaux ☀︎”

Laisser un commentaire

