Livres

Mes challenges littéraires estivaux ☀︎

Bonjour tout le monde 😀

Comment allez-vous? Comme vous le savez sans doute, je suis une accro aux livres et j’aime bien participer à des challenges  lectures comme ceux qui arrivent bientôt. Le premier se déroule ce week-end et le second, tout au long de la semaine prochaine. Mais quels sont ces challenges et qu’aimerais-je lire? 🙂 D’ailleurs, vu que je pars en Bretagne courant août et que j’aurais pas mal d’heures de train, une pile à lire de vacances vous dirait? Et comme toujours, le petit * permet d’aller directement sur le site de la Fnac pour avoir plus d’information sur le livre!

P1030740

Le week-end à 1000 (du vendredi 21 au 23 juillet)

Premier challenge, un simple, est le week-end à 1000. Une fois par trimestre, du vendredi 19h au dimanche 23h59, chaque participant doit tenter de lire 1000 pages, que ce soit des livres ou de BD, format papier ou numérique. Ces pages peuvent être d’un même livre ou de plusieurs livres. Ah oui, ce challenge littéraire a été mis en place par Lili bouquine (sa chaine ici).

Prends soin de maman  de Shin Kyung-Sook (254p) *

Le jour où Sony disparaît, égarée dans la métropole, ses enfants, devenus adultes, voient un abîme s ouvrir devant eux. Ensemble, ils se démènent pour la retrouver. Et, chacun à son tour, ils explorent ce lien unique qui les liait les lie encore avec celle qui leur a donné le jour. Les attentions quotidiennes, au village où ils ont été élevés, les espoirs que leur mère plaçait en eux, son soutien indéfectible… Eux qui sont partis vivre leur vie, laissant derrière eux cette femme uniquement préoccupée de leur bonheur, se heurtent à son absence. Au vide auquel elle les confronte. Au vertige de la disparition…
Un hommage bouleversant à l amour maternel, unique, universel et absolu.

J’ai acheté ce livre peu de temps après mon déménagement à Paris, soit bientôt 2 ans et je ne l’ai toujours pas lu. Il y a peu, j’ai acheté un autre livre de la même auteur et donc, je me suis dis, qu’un livre plutôt fin était parfait pour découvrir le style de Shin Kyung-Sook et qui me permettra de redécouvrir la littérature coréenne!

Quelqu’un pour qui trembler de Giles Legardinier (473p) *

Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.
Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

Giles Legardinier a une plume agréable, qui se lit facilement, dont les histoires sont simples et remplies de tendresse et aux personnages touchants. Et en plus, l’auteur, que j’ai rencontré lors du salon du livre de Colmar en 2013, est tellement sympa, joyeux, comme nous pouvons l’imaginer à travers ses livres!

Geek Girl tome 1 de Holly Smale (401p) *

Je m’appelle Harriet Manners et je déteste la mode.
Sincèrement. Je préfère savoir que lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris, qu’une cuillerée à café d’étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C’est sûrement pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amis et qu’un « fan » a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à… chic ?

J’ai entendu beaucoup de bien de cette saga grâce à Ludo de Prends un livre et détends toi (son blog et sa chaine youtube), un booktubeur tout gentil et marrant, qui partage ses lectures, avec le sourire et passion. Ca fait quelques mois qu’on parle très souvent, de livres comme de la vie de tous les jours. Chaque message fait du bien au moral! 😀 Alors, quand j’ai vu que tous les tomes étaient disponibles à ma bibliothèque, j’ai décidé de me lancer! Hâte de me lancer dedans!

P1030741

Ainsi, le total des pages prévues est de 1128 pages sachant que le challenge est validé dès les 1000ème page, sachant que je vais peut-être lire un ouvrage plus centré sur mon domaine

Le French Read A Thon Challenge (du 24 juillet au 30 juillet) #FRRAT

Challenge américain à la base, ce challenge a été introduit par le Rondoudou is Happy (vidéo qui explique le challenge). Dans cette semaine, qui commence le lundi à minuit et qui termine le dimanche à 23h59, il faut lire au moins 4 livres qui respectent une liste de thème. Il y a 8 thèmes disponibles mais pour valider le challenge, chaque thème doit correspondre à un livre. Le challenge est validé dès le lecture de 4 livres et peut aller jusqu’à 7 livres lus, étant donné qu’un des thème est un bonus, pour avoir un peu plus de choix. Ainsi, sa petite pile à lire peut être composée entre 4 et 7 livres 😀 Et à la fin, il faut poster un bilan du challenge!

Ainsi, voici les thèmes de cette édition

1- Une romance
2- Le roman que tu voulais absolument lire cet été
3 – Le livre coup de coeur de ton booktuber, bookstagramer ou blogger favoris
4 – Une couverture de ta couleur favorite
5 – Un livre avec un personnage principal masculin
6 – Un roman d’aventure ou road trip
7 – Un livre autre qu’un roman (art, poésie, photo, bien être…)
8 – Un livre emprunté

Je ne compte pas lire les 7 livres maximum étant donné qu’elle les frôle avec 5 livres. Je prends 2 livres supplémentaires au cas où je n’accroche pas au style de l’auteur par exemple.

After we feel de Anna Todd (After, tome 3) pour le thème « Romance » *

Le caractère violent d’Hardin continue de lui jouer des tours : il échappe de peu à l’expulsion de l’université et Tessa est sauvée par Zed d’une terrible vengeance des potes d’Hardin. Pour calmer un peu ce jeu malsain et continuer à exercer le métier qu’elle aime, Tessa décide de partir à Seattle où Hardin la rejoint dès qu’il peut. Leurs sentiments se renforcent et toutes leurs colères s’apaisent quand leurs corps s’unissent. Malgré les prédictions de sa mère, Tessa est convaincue qu’Hardin et elle peuvent réussir là où leurs parents ont échoué. Jalousie et possessivité chez Hardin, désir d’indépendance et d’autonomie chez Tessa, mais un besoin mutuel et passionné d’être ensemble, la saison 3 fera découvrir de nouveaux personnages (père de Tessa), fera changer de décor : Seattle, Angleterre… bref tiendra ses lecteurs en haleine, comme Anna Todd le fait si bien depuis le début.

Qui dit été dit romance légère et qui se lit tranquillement, comme After, cette saga addictive! J’avais trouvé les deux premiers tomes grands formats à Book Off et donc continue à les acheter dans ce format, d’occasion, chez Gilbert Joseph 😉

Park life de Yoshida Shuichi pour le thème « Le roman que tu voulais lire cet été » *

Ce petit roman est une bouffée d’air pur dans la vie affairée et raisonnable des citoyens du XXIe siècle que nous sommes. Un air venu du parc de Hibiya à Tôkyô, où l’on pénètre sur les pas d’un jeune employé légèrement excentrique, et soudain  » l’exhalaison de terre et d’herbe vous chatouille les narines « . Là, il croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants, rencontre un vieil homme qui fait voler un capricieux aérostat rouge, rêve, médite, s’exerce à chambouler la perspective pour voir le monde autrement. Il arrive que s’y nouent des idylles, à peine plus tangibles que le bruissement des pigeons qui s’envolent. Ce récit a le charme des parenthèses qui s’ouvrent parfois dans la vie pour laisser entrer l’enchantement, comme un léger vertige teinté de déraison. La ville n’est pas loin, les buildings cernent l’horizon, mais dans cet espace clos et protégé, se jouent les menues aventures qui donnent son goût unique à l’existence, la petite musique d’un grand parc au cœur d’une immense capitale

Petit livre parfait pour changer d’air, voyager et une nouvelle fois, découvrir un nouvel auteur, qui plus est, a reçu un prix littéraire important au Japon, semblable au Prix Goncourt en France!

Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos (La passe-miroir livre 1) pour le thème « Le livre coup de coeur de ton booktuber favoris » *

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Ce livre a été un coup de coeur pour beaucoup de booktuber et après l’avoir acheté au Salon du livre de Montreuil, je compte enfin me lancer dedans!

Les Gens de la rue des Rêves de Miyamoto Teru pour le thème « Une couverture de ta couleur favorite » *

En allant à la recherche des Gens de la rue des Rêves, il faut se rappeler que l’auteur est profondément attaché à Ôsaka, la grouillante et bruyante ville où, quelque part dans le quartier sud, parmi le peuple des petits commerçants, il a planté le décor de ce roman. Miyamoto Teru prête son regard à un apprenti poète célibataire et démarcheur de son état qui, au fil de ses interventions dans les soubresauts tragi-comiques de l’existence de ses voisins, nous invite à découvrir avec lui leur humanité attachante.

Sur la couverture, on peut voir dans le coin supérieur gauche des fleurs de couleur bleues pastels, un peu violettes, et cette couleur est l’une que je préfère! Et ce livre me donne, bien sûr, envie plus que tout! Je ne connais pas tellement l’histoire et j’ai envie de me jeter ainsi.

Les pluies de Vincent Villeminot pour le thème « Un roman d’aventure ou road trip » *

Kosh n’a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n’a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l’eau. Et qu’ils sont la plus belle chose qu’il ait jamais vue. Surtout lorsqu’elle sourit. Qu’il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu’ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l’idée qu’il s’agit du dernier espoir de s’en sortir, Kosh est arraché à Lou. « Survis … » la supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai »

Une nouvelle fois, un livre que j’ai acheté au Salon du livre de Montreuil et qui est dédicacé! Ce premier tome d’une saga promet un voyage dans un monde post apocalyptique que Vincent Villeminot décrit comme un remplit d’action et d’aventure, un peu comme ceux qui ont bercés son enfance!

P1030743

Voilà mes prochaines lectures prévues! Ca fait beaucoup de livres et de pages, n’est-ce pas? 😀 J’espère que j’arriverai à tenir le rythme de réussir les deux challenges! Je vous tiendrai au courant 😉
Avez-vous déjà tenté un challenge lecture ou est-ce que certains vous tentent? Avez-vous déjà lu un des livres cid-dessus? Aimez-vous lire durant l’été ou autres vacances? 😀

Plein de bisous ❤

4 thoughts on “Mes challenges littéraires estivaux ☀︎”

  1. Coucou ma douce! Wahou 1000 pages c’est un beau challenge! Mais tu es une grande lectrice je sais que tu vas y arriver sans problème 😀 merci de ta réponse sur mon post, tu as tout à fait raison ça demande plus d’énergie d’être malheureux et se plaindre que d’essayer de voir le coté positif des choses! des bisous ma douce ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle! J’avais déjà participé à ce challenge en janvier et j’avais réussi donc je me suis dis, pourquoi pas tenté! Pour l’instant, j’ai lu 400 pages. On dit merci aux livres écrits en gros haha Et merci de croire en moi pour ça 😀 A partir du moment où l’on voit la vie sous le bon angle, avec le verre à moitié plein, tout change et devient plus positif. Plein de bisous aussi! ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

