Japon, Tokyo, Voyage

{ Tokyo no°5 } Petite journée dans les montagnes

Bonjour tout le monde!

Comment allez-vous? Je rentre tout juste d’une sortie dans la campagne Japonaise dans la Préfecture du Yamanashi (山梨県). Le but de cette excursion proposée par mon école était de visiter un village-musé et de pouvoir admirer le Mont Fuji (富士山)si le temps était clément. Ai-je eu cette chance? Je vous laisse découvrir avec cet article 😉

P1020179
Entrée de la cave

Nous avions rendez-vous devant l’école à 7h45 pour partir un peu avant 8h30. Nous sommes allés jusqu’à Narusawa-hyôketsu (鳴沢氷穴) qui est une cave naturelle de lave. Elle a été formée suite à une éruption du Mont Fuji en 864. Nous pouvons la visiter pour admirer la glace qui s’y formé à l’intérieure. C’était donc notre premier arrêt après presque 2h de bus.
Pour arriver dans cette réserve naturelle, il faut descendre sur un chemin de lave, qui est glissant. Plus nous allons profondément, plus il fait froid. Le tunnel étant naturel, le passage peut se révéler parfois acrobatique. Il faut ne pas avoir peur de se baisser et de marcher en canard! Claustrophobes, il faudra s’abstenir…! Néanmoins, l’air est plus pur et moins humide, ce qui n’est pas négligeable en été! Au bout de quelques minutes, nous pouvons voir de la glace à nos côtés puis des grands stalactites. Certains sont éclairés par des lumières colorées. Une fois passé devant ces monuments de glace, le chemin nous fait ressortir. Faire le tour de cette boucle prend une quinzaine de minute.

Honnêtement, je m’attendais à une plus grosse grotte de glace mais Narusawa-hyôketsu reste un arrêt sympa, qui permet de vous faire découvrir la beauté de la nature japonaise. Je l’ai fait une fois, je suis contente mais je ne pense pas y retourner!

Où et quand y aller?

Adresse: 〒401-0320 Yamanashi Prefecture, Minamitsuru District, Narusawa, 8533
Gare la plus proche: Kawaguchiko sur la Fujikyoku Line
Prix: 300¥
Site officiel du Yamanashi: ici

P1020196
Quelque part dans les montagnes, pendant la cuisson de nos déjeuners

Le midi, nous avons pu cuisiner des hôdô (ほうどう), un plat traditionnel du Yamashi. Ce plat est composé d’une base de soupe miso, de carotte, de champignon, de chou chinois, potiron, de poulet et de udon plates, que nous avons également faites! Nous étions divisés en différents groupe, chaque groupe devant s’occuper des udon ou des légumes. Etant donné que j’ai été dans le groupe des légumes, je ne peux vous parler que de la préparation des légumes. Si jamais une petite recette vous tente, dites-le moi 🙂 Ainsi, nous avons pu cuisiner notre déjeuner sur un feu au bois, ce qui se révèle être marrant quand nous n’avons pas l’habitude d’utiliser du bois! Cette activité a été très ludique et le fait de pouvoir manger ce que nous avons cuisiné était super!

 

 

Puis, nous avons fini par le plus beau, Iyashi no sato (いやしの里根場). Ce village est un petit village musée composé de maisons traditionnelles. Perdu dans les montagnes, il est possible d’admirer le Mont Fuji à différents endroits du parc. Nous avons tous eu un plan avec des explications en anglais, sur ce qu’est la maison et ce que nous pouvons y acheter à l’intérieur ou visiter. En effet, chaque maison a été aménagé de sorte à ce que nous puissions nous imaginer la vie dedans. En ce qui concerne les petites boutiques, toutes vendent des souvenirs pour la plus grande majorité artisanale. Des bols e porcelaines peints à la main, le travail sur les différents tissus… Il est donc très facile de trouver des souvenirs et/ou cadeaux avec le Mont Fuji dessus.

P1020208
Sur la route pour Iyashi no sato

J’ai aimé me perdre dans cet Japon ancien, traditionnel, avec mes amis et de pouvoir admirer le Mont Fuji, même s’il était par moment caché par des nuages. La visite est intéressante , agréable, et permet de voir une architecture que nous ne trouvons pas dans les grandes villes comme Tôkyô, Ôsaka, entre autre, étant l’architecture de montagne. Les toits sont très inclinés à cause de la neige et sont recouvert de chaume pour garder la chaleur à l’intérieure du foyer. De plus, elles sont plus basses que les maisons que nous avons dans les zones moins froide. Autre point que j’ai aimé avec ce lieu: le calme, pas de bruit de voiture, juste celle du vent et des voix (et des appareils photos). Lors d’un coup de vent, des furin, ces petites clochettes accrochées aux portes et aux fenêtres, titillent. C’est tellement reposant de s’éloigner de Tôkyô pour admirer la verdure qui nous entoure. En effet, nous sommes entourés par les montagnes, face au Fuji. Nous sommes dans une autre époque, le temps d’une visite. J’ai cru que nous étions dans un des ces villages de campagnes des films d’animations japonais, un peu comme dans Le Voyage de Chihiro avec le verdure de Princesse Mononoke le tout face aux paysages de Hokusai.
Nous pouvons prendre le temps de visiter, d’admirer, de se reposer face à un paysage incroyable. Nous oublions même le temps, ce qui est agréable de nos jours!

P1020245
Maisons traditionnelles

J’ai été surprise par toutes les petites boutiques artisanales. Il est d’ailleurs possible de voir certains vendeurs-artisants faire leur travail à côté de la caisse, calmement. Comme dit plus haut, les boutiques de porcelaines et en terre cuite sont nombreuses, passant des petites repose-baguettes et bols au objets plus gros comme des lanternes. En ce qui concerne les métiers du tissus, mouchoirs décorés japonais, petits straps, étoffes décoratives avec le Mont Fuji sont tout à fait trouvable pour un prix certes plus chers que dans les boutiques de souvenirs traditionnelles mais artisanales. J’allais presque oublié le travail du papier avec le washi, le papier de riz japonais!

 

P1020237P1020238

Je crois que cette visite a été ma préférée de la journée et l’une de mes préférées de mon voyage. J’aime Tôkyô mais s’en éloigner pour profiter de cette vue, de cette paix, ne peut faire que du bien. Voir le Mont Fuji a été sans doute la plus belle chose de la journée!

Où et comment y aller?

Adresse: 〒401-0332 Yamanashi Prefecture, Minamitsuru District, 富士河口湖町西湖根場2710Prix: 350¥
Plus d’information: ici

P1020232
Coucou Mont Fuji!

 

Pour le retour, nous avons longé la route des 5 lacs du Mont Fuji, ce qui nous a permis d’admirer pendant encore plusieurs minutes la montagne et le contraste entre la verdure et le bleu des lacs. Certains laces sont plus touristiques que d’autre, étant des stations balnéaires!

P1020254

Et vous, tenté par un des ces endroits? Si oui, lequel? 🙂 N’hésitez pas à me le dire!

Bisous ❤

 

 

1 thought on “{ Tokyo no°5 } Petite journée dans les montagnes”

Laisser un commentaire

