{ Tokyo no°4 } Tôkyô, entre modernité et traditionnel

Bonjour tout le monde! Comment allez-vous? Ca fait une petite semaine que j’ai quitté la France pour le pays du Soleil Levant, principalement sa capitale. Quand on pense à Tôkyô, on pense à cette ville de béton, qui n’est pas à taille humaine. Or, ce n’est pas le cas! Il existe de nombreux parcs, plus ou moins grands. De plus, il n’est pas rare de tomber, plus ou moins par hasard, sur un temple, un sanctuaire.

Le traditionnel….

Asakusa, un quartier dans l’arrondissement de Taito, au Nord-Est de Tôkyô, nous fait voyager dans le temps, entre passé et futur.  Asakusa est principalement connu pour son temple, le Sensô-ji, et pour sa grande porte vermillon, le Kaminarimon, le Porte du Tonnerre. Entre le Hôzômon et la Kaminarimon, la longue rue commerçante nous permet d’acheter de nombreux souvenirs traditionnels, que ce soit des objets traditionnels ou de la nourriture!

P1010493

 

 

P1010508

 

P1010504

Où et comment y aller?

Asakusa ( Taito-ku et Sumida-ku)
Arrêt de métro: Asakusa sur la Asakusa Line (A18) ou sur la Ginza Line (G19)

Au coin d’une rue, sur Asakusa-dôri, entre la gare de Ueno et celle de Asakusa, un petit sanctuaire attend sagement qu’on vienne prier. Le sanctuaire de Shitaya est un havre de paix juste à côté de cette avenue. Le chant des cigales n’est plus couvert par le bruit des moteurs des voitures. Quelques personnes s’y aventurent, des japonais comme des touristes. Ces touristes-là ne sont pas des touristes de masse mais plus des couples, deux amis, qui laissent le calmer régner.

P1010461

P1010460

Où et comment y aller?

3-29-8 Higashi Ueno, Taito-ku, Tôkyô-tô
Arrêt de métro: Inarichô sur la Ginza Line (E17)

 

Les mois de juillet et d’août sont des mois festifs au Japon, laissant place à de nombreux masturi, des festivals, dans les temples et les sanctuaires. Par exemple, les jours autours du 15 aoûts sont ceux de la fête O-Bon, fête pour les morts. Ces matsuri ont lieu aussi bien dans les plus grands temples et/ou sanctuaires, comme le Hachimangu à Kamakura comme dans les plus petits tel que celui où je suis allée, le Hanazoen, à Shinjuku!  Bien sûr, il existe de nombreux autre matsuri, comme la fête des étoiles à Asagaya (Tôkyô) ou la fête des lanternes!
Tous les matsuri sont prévus et annoncés à l’avance, permettant de faire un programme!

 

 

Où et comment y aller?

Hanazoen-jinja, Shinjuku-ku, Tôkyô-tô
Arrêt de métro: Shinjuku Sanchôme sur la Maru no uchi Line (M09), sur la Shinjuku Line (S02) ou sur la Fukutoshin Line (F13)

De plus, Tôkyô possède de nombreux parc dont le Parc de Ueno connu pour son zoo et ses panda. Sur une île artificielle se trouve un sanctuaire dont l’étang, le Shinobazu,  est recouvert de lotus. Le Benten-do a été construit au XVIIème siècle avant d’être reconstruit en 1958. Pendant quelques minutes, il possible d’oublier où nous sommes, de simplement profiter de ces lotus fleuris entre août et septembre. Outre ce petit sanctuaire, le parc en possède plusieurs comme le Gojo-Tenjinsha ou le Kiyomizu Kannon-do, une réplique du Kiyomizu-dera, un temple à Kyôto. Je pourrais également citer le Tosho-gu, composé de 200 lanternes en pierre.

 

P1020087

Etang Shinobazu (Parc Ueno)

P1020092

Parc Ueno

 

Où et comment y aller?

Parc Ueno
Arrêts de métro: Ueno (G16) sur la Ginza Line, Ueno (H17) sur la Hibiya Line ou Ueno-okachimachi (E09) sur la Toei Odeo Line. Gare Ueno sur les JR Line

 

… au pied du moderne

P1020011

Rainbow Bridge depuis Odaiba Beach

Mais Tôkyô est principalement connu pour ces forêts de building qui nous empêche de voir le ciel. Ces hauts immeubles sont presque toujours visible, peu importe où nous sommes. Ces arbres de béton se mêlent avec justesse aux arbres et à la verdure. Il faut savoir et oser se perdre dans ces deux forêts que tout oppose mais surtout oser prendre de la hauteur pour encore plus apprécier cette co-habitation!

Le Parc de Ueno est surtout un parc vert dans Tôkyô et nous laisse observer, de temps à autres, ses immenses buildings et la Tôkyô Sky Tree, qui n’est pas si loin. Cette haute tour se glisse peu à peu derrière son sanctuaire pour aligner le passé avec le présent et le futur!

P1020073

 

 

Depuis la Tour Sud de la mairie de Tôkyô, il est facile de voir les grands parcs de la capitale, principalement le Yoyogi-kôen et le Shinjuku-gyeon. Le Yoyogi-kôen est connu pour son sanctuaire Meiji, le Meiji-jingu, et sa porte en bois. Le Yoyogi-kôen est entouré de building  comme Central Park à New York. De plus, c’est à coté de ce parc que se trouve les stades des Jeux Olympiques de 1964!  Shinjuku-gyeon se trouve non loin de la gare de Shinjuku, la gare la plus fréquentée au monde! Ce jardin de plus de 58ha nous aide à nous couper de cette folie tokyoïte pour respirer un peu, profiter de la nature (et attraper des Pikachu! )

Toujours depuis le même observatoire, la Tôkyô Sky Tree s’offre à nous avec d’autre buildings tout aussi hauts les uns que les autres, avec des formes plus ou moins étranges. Un vrai forêt de béton. Depuis notre 45ème étage, nous avons l’impression de dominer la ville…. Aussi beau de jour que de nuit! ( Bientôt, bientôt!)

P1010533P1010532

P1010544

Où et quand y aller?

2-8-1, Nishi-Shinjuku, Shinjuku-ku, Tôkyô-tô
Arrêt de métro: Tochomae (E28) sur la Toei Oedo Line

Observatoire Nord: Ouvert tous les jours de 9h30 à 23h. Fermé le 2ème et 4ème lundi de tous les mois
Observatoire Sud: 9h30-17h30 (jusqu’à 23h quand le Nord est fermé). Fermé le 1er et 3ème lundi de tous les mois

 

P1010456

Yasukuni-dôri (Shinjuku)

 

J’espère que cet article vous a plus! Que pensez-vous de ce mélange? 😀

 

P1010517

Sensô-ji avec la Sky Tree (Asakusa)

 

Prenez soin de vous!

Bisous ❤

Publicités

2 réflexions sur “{ Tokyo no°4 } Tôkyô, entre modernité et traditionnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s