{ Ces petits truc qui…} il faut savoir sur le travail, les études, à la fac, en fac

Bonjour!

Comment allez-vous? J’espère que vous avez passé un bon mois de février et que celui de mars sera tout aussi bien, voire mieux! Pour un peu raconté ma vie, février et mars sont des mois biens chargés, que ce soit par mes partiels de mi-semestre ou toutes les sorties avec mes amis! Mais je ne suis pas ici pour vous raconter toutes mes sorties mais plutôt pour vous donner des petits conseils qui, à mes yeux, importants à la fac. Cet article s’adresse donc plutôt aux lycéens qui voudraient entrer à la fac en septembre 2016 ou même plus tard. Il faut savoir que je ne suis qu’en première année, que c’est ma première année dans le supérieur. Je ne sais pas si mes conseils seront encore bons, possibles, dans les années supérieures même si certains sont un peu « universels » Bref, je vais arrêter ce petit disclaimer et réellement attaquer mes petits conseils!

WeHeartIt©

∞ Aller en cours, à tous les cours, même les cours en amphi

Ne me regardez pas bizarre quand je donne ce conseil! Vous avez tous déjà entendu le « De tout façon, à la fac, ils ne font plus l’appel donc qu’on soit là ou non, c’est pareil ». Alors, comment dire? Il y a une différence entre être là et reprendre le cour d’un ami. Quand on est présent au cours, notre cerveau enregistré un certain pourcentage, pourcentage qui augment quand on écrit ce qu’on entend et relit ce qu’on a attendu. De plus, les profs, même en fac, adore qu’on leur pose des questions concernant le cours juste à la fin. Imaginer, vous ne venez pas en cours par manque d’envie (bien sûr, dans ce conseil je ne pointe pas du doigts ceux qui sont absents pour maladie, par empêchement majeur mais de ceux qui ont la flemme), vous avez une question sur le cours car vous comprenez pas très bien ce que votre ami a écrit. Soit on lui demande, et si cette personne a mal compris aussi, Wikipédia, qui peut se révéler compliqué parfois! De plus, autre point important, en cours d’amphi, tout est du parlé et chaque personne note ce qu’elle veut. Ainsi, il se peut que la personne qui vous prête le cours ait écrit que des informations de base comme elle a pu écrire presque tout ce que disais le prof.
De manière générale, quand on ne vient pas en cours, on perd une partie du cours car, que ce soit en amphi ou non, le prof peut apporter des précisions qui ne sont pas toujours notées. Cependant, il vaut mieux ne pas aller en cours que d’y aller et de tout déranger!

WeHeartIt©

∞ Un travail sérieux et régulier

C’est bien connu qu’en fac, on ne fait rien, que c’est donné à tout le monde. Comparé à d’autres cursus du supérieur, surtout aux prépas, en fac, nous avons et bel et bien moins de travail « régulier ». Je m’explique, ce temps à autre, dans certains matière, j’ai des devoirs à rendre mais des devoirs qui sont fait en moins d’une heure. Ce genre de devoir est hebdomadaire. Cependant, pour les contrôle, je n’ai que mes partiels. De ce fait, pour éviter de retrouver, la veille d’un partiel, 100 pages à apprendre par coeur, il vaut mieux étudier régulièrement et sérieusement pour que, quand les partiels arrivent, le cours soit bien en tête! Une organisation est donc bien importante, encore plus de la respecter.

∞ Ne pas avoir peur de poser des questions, demander des explications

Comprendre le cours est quelque chose de primordiale. Vous avez pas compris une terme, chopper une date, un nom? Il ne faut pas avoir peur de demander à des amis ce qu’il vous manque. Demander au prof est encore mieux car il peut réexplqiuer le cours dans d’autres mots. De plus, vous montrez que vous êtes intéressé par le cours. Il n’y a pas de honte de poser des questions à la fin du cours. ceci ne peut être que bénéfique pour vous étant donné que vous aurez compris quelque chose qui peut être important et donc, tomber le jour d’un partiel!

Chibid©

Je pense que ces conseils sont très basics mais que, en même temps, très importants car ils permettent d’avoir de bonnes bases pour toute l’année et d’avoir des bonnes notes, de valider, ses semestres. Après, n’oubliez pas que je ne suis qu’en L1 et que je n’ai pas science infuse!
J’espère que ce petit article vous aura plu et peut-être aidé! Comme toujours, jusqu’à la prochaine fois, je vous souhaite plein de bonnes choses!

Me suivre?
Hellocoton@sakuranodream
Instagram@ptitlouise
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s