Happiness, Lifestyle, Snail Mail

{ Lifestyle no°1 } Snail mail, késako?

Bonjour tout le monde! Comment allez-vous? J’espère que votre journée a été belle et bonne!

 

J’ai décidé de dédier cet article à une occupation qui m’est chère, que je « pratique » depuis que j’ai 14 ans, soit déjà 4 ans. Il s’agit du snail mail. Snail mail? Mais c’est quoi ça? Si je voulais faire une blague un peu nulle, je dirais que ce n’est pas une lettre d’un escargot! Blague faite et à part, le snail mail, c’est la correspondance postale avec quelqu’un qui peut être du même pays que nous ou alors, ce que je trouve mieux, avec quelqu’un d’un pays étranger. Pourquoi donc? Déjà, ça fait toujours plus classe d’aller à la poste et de dire « Bonjour, j’aimerais poster cette lettre pour… » avec écrit en gros le pays que de simplement poster notre petite lettre en prioritaire (c’est bien mieux!) dans la petite boite jaune qu’il y a en bas de chez nous. Outre l’effet qu’on fait à la Poste, par ces lettres envoyée et reçues de l’étranger, nous pouvons découvrir une culture plus ou moins différente de la notre. C’est un autre moyen de se plonger dans une culture qu’on apprécie, qu’on aimerait découvrir plus profondément. Et en plus, on fait découvrir la notre culture à quelqu’un d’autre! Et enfin, dernier argument que j’ai, une lettre, ça fait toujours plaisir dans notre monde technologique remplie de sms!

Cependant, pour arriver aux petites (voire grosses) lettres, il faut déjà connaitre quelqu’un à l’étranger. Cette personne peut être une amie du lycée, de la famille, qui vit à l’étranger. Ceci est l’idéal étant donné qu’on connait très bien la personne, qu’on est déjà plus ou moins intime avec. Si vous ne connaissez personne et que vous voulez quant même correspondre avec un ou une ami(e) qui n’habite par dans le même pays, pas de problème, Internet est notre ami! Il existe de nombreux sites pour se faire des penfriends partout dans le monde. Certains sont plus ou moins bien, je ne les connais pas tous. J’en connais quelques uns, n’en fréquente qu’un seul. Il s’agit d’Interpals.net. Quelqu’un connait? Il s’agit d’une interface relativement facile où il suffit de créer un compte pour pouvoir parler avec des personnes qui viennent de partout dans le monde, avec tous les âges et, qui plus est, avec de nombreux centre d’intérêts différents. Vu le nombre d’inscrits, les fortes de trouver une personne qui vous convienne est forte! Par contre, comme partout de nos jours, il y a également des personnes bizarres. Il faut savoir en faire abstraction, quitte à les bloquer (ceci est possible avec le site)! De plus, il ne faut pas hésiter à envoyer des messages aux personnes. Après, comme je l’ai dis plus haut, il existe de nombreux sites pour se faire des correspondants. Il suffit de taper « penpals » sur Google pour trouver de nombreux sites!

Finalement, vous sautez le pas et vous vous inscrivez. Vous trouvez quelqu’un de très gentil, qui correspond à toutes vos attentes et vous vous dites « Tiens, ça serait sympa de s’échanger des lettres ». Le plus dur est de demander car on ne sait pas toujours si la personne voudra ou pas. Qui tente rien n’a rien! Ayant pris votre courage à deux mains, vous proposez et cette personne dit oui. (Danse de la joie!). Bref, viens le moment d’écrire la lettre. Le plus important de dire, raconter, ce qui nous plait, ce qui lui plait. Sur ce point-là, je n’ai pas ou très peu de conseils à donner étant donné que, de un, je ne suis pas très douée pour écrire des lettres, et que, de deux, c’est comme écrire une lettre à une personne de notre entourage. Et, avec le temps, qui sait, si vous êtes assez proche,  ça sera plus tard des plus grosses lettres avec des petits cadeaux voire des colis plus ou moins gros! Je pense que le plus important de se faire des amis, de passer du bon temps, que ce soit par Internet ou par papier! Il faut apprécier rencontrer des personnes, garder contact avec eux!

Personnellement, comme je l’ai dit plus tôt, je fais ceci depuis quelques années et j’ai fais de belles connaissances à l’aide des snail mail. Au niveau des lettres et colis, j’en échange avec une coréenne et une américaine du même âge que moi. J’ai également échangé un colis de Noël avec ma correspondante Japonaise rencontrée avec mon lycée, en 2014. Après, je ne l’ai pas mentionné mais rien ne vous empêche de vous faire des correspondants et de parler à travers les réseaux sociaux tel que Facebook, WhatsApp, entre autres!
J’espère que cet article vous aura plus et, peut-être, motivé(e) à vous lancer dans dans l’aventure snail mail!
Me suivre?
Hellocoton: @sakuranodream
Instagram: @ptitlouise
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s